skip to Main Content
notrevraienature@gmail.com / Lac St-Jean, Québec
10 Produits Zéro Déchet De Base

10 produits zéro déchet de base

Le mouvement zéro déchet prend de plus en plus d’ampleur et les produits qui encouragent cette initiative sont de plus en plus populaires. Beaucoup de personnes ont maintenant la volonté d’adopter des habitudes pour réduire la quantité de déchets qu’ils rejettent, mais ne savent pas par où commencer. C’est pourquoi j’ai eu l’idée d’écrire cet article, afin d’aider les gens à se tourner vers un mode de consommation plus sain et éthique.

Vous trouverez ci-dessous 10 produits que vous pouvez vous procurer facilement et qui contribueront véritablement à diminuer votre empreinte écologique, tout en étant bien meilleurs pour votre santé. Nous utilisons déjà ces produits à la maison et nous vous les recommandons tous! Petite mise en garde : les pièges du marketing vert sont nombreux et poussent les consommateurs qui cherchent des moyens de réduire leur impact environnemental vers des choix qui, malheureusement, peuvent avoir l’impact inverse. Les offres de produits se multiplient et il reste essentiel de se questionner sur l’utilité de ces objets et l’utilisation que vous en ferez.

Sans plus tarder, voici les 10 produits 0 déchet qui nous permettent véritablement de diminuer notre impact sur l’environnement!

Shampooing et revitalisant en barre

Les shampooings et revitalisants en barre sont une excellente alternative aux bouteilles de plastique que l’on jette quotidiennement pour les soins capillaires. En plus de ne nécessiter aucun emballage, ils durent généralement plus longtemps que ceux en bouteille à condition, bien sûr, de ne pas les laisser fondre sur la tablette de la douche. Plusieurs entreprises et artisans locaux utilisent des ingrédients naturels, donc non dommageables pour votre santé et l’environnement. De plus, plusieurs de ces entreprises ne testent pas sur les animaux, vous pourrez vous informer avant d’acheter.

Si vous voulez investir du temps, vous pouvez également faire vos propres savons et shampooing maison, mais c’est tout un art!

Voici les produits que j’ai déjà testé et que je recommande :

Vous trouverez peut-être aussi des produits d’un artisan local, qui feront votre bonheur, près de chez vous!

Déodorant solide

Les déodorants conventionnels contiennent énormément de produits chimiques qui sont absorbés par votre corps, comme l’aluminium… Oui, de l’aluminium, vous avez bien lu. Éliminez-les sans tarder de votre hygiène corporelle! Comme le shampooing et le revitalisant en barre, les déodorants solides sont bien meilleurs pour votre santé et celle de la planète, car ils sont faits d’ingrédients naturels ou d’ingrédients synthétiques sûrs.

Il est possible de s’en procurer ici :
https://www.lush.ca/fr/corps/deodorants/

Coupe menstruelle et / ou serviette hygiénique lavable

Je parle en connaissance de cause, la coupe menstruelle est un accessoire révolutionnaire pour les femmes! Économique et écologique, elle peut très bien remplacer les tampons jetables qui ne sont ni bons pour l’environnement, ni pour la santé. Il ne faut cependant pas oublier que nous avons tous une morphologie différente. Il y a donc des coupes de différentes grosseurs et de différentes formes. Plusieurs vidéos traitent déjà très bien du sujet sur Youtube, si vous voulez en savoir davantage. De plus, elles ne contiennent aucun produit chimique pouvant être nocifs pour le corps, contrairement aux tampons.

Pour certaines d’entre vous, qui n’ont jamais été à l’aise avec les tampons et qui ne le seront pas plus avec la coupe, pas de panique, il y a aussi les serviettes hygiéniques lavables! J’utilise personnellement les deux en alternance.

Il est possible de se procurer une coupe menstruelle dans n’importe quelle pharmacie.

La boutique Fanfan https://boutiquefanfan.com/boutique/ est une merveilleuse entreprise québécoise fabriquant des serviettes hygiéniques lavables. Je peux vous dire que la qualité des serviettes est extraordinaire et que le service est rapide et personnalisé.

Brosse à dents en bambou ou à tête rechargeable

Près de 5 milliards de brosses à dents en plastique sont jetées dans l’environnement chaque année. Ce sont des déchets très petits, elles sont donc difficiles à ramasser, particulièrement lorsqu’elles se retrouvent dans l’océan et restent dans la nature plusieurs centaines d’années avant de se dégrader. Il est pourtant possible de prendre soin de nos dents sans polluer la planète, en optant par exemple pour une brosse à dents en bambou, dont le manche est biodégradable.

C’est bien gentil tout ça, mais est-ce que la brosse à dents en bambou est vraiment écolo? Plus que la brosse à dents en plastique, ça oui, cependant, elle présente son lot de petits défauts. Si vous voulez vraiment diminuer le plus possible votre impact sur l’environnement et faire un achat éthique, vérifiez si la culture du bambou utilisé et sa fabrication sont issus d’une démarche durable et du commerce équitable.

Vous pouvez aussi trouver dans les boutiques zéro déchet des brosses à dents en plastique à tête rechargeable. Vous gardez le manche et changez seulement la tête au moment venu. Une alternative qui semble assez intéressante.

Vous pouvez vous en procurer dans toute bonne pharmacie ou boutique zéro déchet.

Emballages alimentaires organiques

Oubliez la pellicule plastique pour conserver votre nourriture à la maison, il y en a déjà beaucoup trop dans les épiceries. Optez plutôt pour des emballages 100 % organiques faits à partir de résine végétale ou de cire d’abeilles. Ce type d’emballage préserve très bien les aliments, peut être réutilisé de nombreuses fois et est beaucoup plus écologique, sain et esthétique que le plastique à usage unique. Attention de ne pas laver à l’eau chaude! Un torchon, de l’eau froide et du savon feront très bien l’affaire.

Vous pouvez vous en procurer dans toute bonne boutique zéro déchet.

Sacs en filet pour fruits et légumes

Fini le temps où l’on transportait nos fruits et légumes dans des sacs plastiques! Si ce n’est pas déjà fait, procurez-vous des sacs en filet que vous pourrez réutiliser à chaque fois, comme les sacs d’épicerie en tissu.

Plusieurs épiceries en vendent même sur place, ou alors vous pouvez en trouver en boutique zéro déchet. Si vous avez des talents de couturière, il est intéressant de les confectionner soi-même! 🙂

Éponge luffa

Avec une durée d’utilisation limitée, une éponge synthétique présente trois grands défauts : elle est faite à partir de plastique, elle est vendue dans un emballage plastique et elle ne se recycle pas. Elle termine donc sa course, après quelques semaines d’utilisation au fond de notre poubelle. Pas très écolo tout ça!

« L’éponge » luffa est, quant à elle, faite d’origine 100 % végétale. Elle provient d’une courge (Luffa cylindrica) ayant été vidée et séchée, elle est donc biodégradable et peut se composter. On peut s’en servir pour nettoyer n’importe quoi : vaisselle, planchers, meubles, etc. On peut même en faire pousser chez soi!

Petit astuce : je coupe des rondelles d’éponge luffa et je les utilise comme porte-savon et porte-shampooing. Cela prolonge leur durée de vie étant donné que ça les fait sécher plus rapidement!

Il est possible de s’en procurer dans les boutiques zéro déchet ou encore ici :

Bouteille réutilisable

89 000 000 000 …, c’est le nombre de bouteilles d’eau en plastique qui sont vendues chaque année dans le monde! Chacun de nous devons absolument prendre l’habitude d’amener notre gourde lorsque nous sortons, peu importe où nous allons. Trop de gens pensent encore qu’ils n’auront qu’à acheter de l’eau embouteillée s’ils ont soif. Nous avons la chance d’avoir de la bonne eau potable directement du robinet, pourquoi s’en passer? De plus, l’eau en bouteille n’est pas meilleure pour la santé. Au contraire, elle contient souvent plus de contaminants que l’eau du robinet. Personnellement, j’ai opté pour une bouteille en verre, puisque c’est un matériau inerte et sain.

Heureusement, il est possible de se procurer des bouteilles réutilisables dans une panoplie de commerces!

Sac à lunch réutilisable

Ces sacs réutilisables remplacent les sacs en plastique jetables du genre « Ziploc » que l’on utilise surtout pour les collations. Ces petits sacs permettent aussi d’acheter de plus gros formats et ainsi diminuer une fois de plus la quantité de déchets produits. N’oubliez pas que c’est toutefois bien mieux d’acheter en vrac!

Plusieurs petites entreprises québécoises en vendent en magasin et sur Internet. Personnellement, j’en ai achetés de quelqu’un qui les fabriquait tout près de chez moi.

Paille réutilisable

Depuis quelques années, nous avons tous déclaré la guerre aux pailles en plastique à usage unique. Tant mieux quand on voit le désastre écologique que ces minuscules bouts de plastique engendrent… notamment dans les océans! Autant vous le dire maintenant, la paille réutilisable n’est pas essentielle, si vous ne buvez jamais avec une paille. Si vraiment vous voulez continuer à boire dans une paille, achetez-en une rigide que vous pourrez trimballer avec vous et réutiliser lorsque vous allez au restaurant par exemple.

En conclusion, j’espère que cet article vous aura aidé et inspiré à vous tourner vers un mode de vie zéro déchet. Pour être des consommateurs responsables, il est de notre devoir d’acheter des produits éthiques qui ne nuisent pas à notre environnement. Il est parfaitement possible de prendre davantage soin de la terre en changeant quelques habitudes de notre quotidien. Il faut seulement avoir un peu de volonté! En consommant des produits qui ne polluent pas les écosystèmes lorsqu’on s’en débarrasse, on respecte le principe de base en permaculture : « Ne pas produire de déchet ». Il y aurait encore beaucoup à dire, puisque le monde du zéro déchet est très vaste. C’est pourquoi nous reparlerons sans doute de ce sujet bientôt.

Je vous recommande de lire notre article sur les 3RV (Réduire – Réutiliser – Recycler – Valoriser) qui vous permettra encore une fois de consommer de manière plus responsable.

Références :

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top